Réservation
en ligne
 

Yoga & Cancer

Objectif :

  • Trouver un temps pour soi, pour se reconnecter à son corps et à son intériorité.
  • Améliorer sa qualité de vie.
  • Acquérir des techniques (postures, respirations, visualisations) reproductibles chez soi.
  • Sortir (éventuellement) de l’isolement, créer un nouveau lien social.

 

Interview de Lionel Coudron en septembre 2010 :

http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-salle-de-soins/soins-compl-mentaires/yoga-et-cancer-la-bonne-alliance

Etude YOCAS® (Yoga for Cancer Survivors) menée par le Centre Médical de l’Université de Rochester, qui a présenté ses conclusions en juin 2010 à la Société Américaine d’Oncologie Clinique :

410 personnes en rémission, surtout des femmes atteintes d’un cancer du sein entre 2006 et 2009. Les problèmes de sommeil ont persisté après l’arrêt des traitements anti-cancer.

La moitié a suivi 2 séances de yoga par semaine durant un mois : exercices respiratoires, postures douces, restorative yoga (yoga de régénération) et méditation de pleine conscience. En comparaison avec le groupe de contrôle, les participants du groupe de yoga ont témoigné d’une amélioration de la qualité de sommeil, d’une diminution de la fatigue et d’une amélioration de la qualité de vie. Ils ont diminué les somnifères.

https://www.urmc.rochester.edu/news/story/2866/urmc-study-yoga-improves-sleep-quality-of-life-for-cancer-survivors.aspx

Déroulement d’un cours

Le cours dure une heure.

Le yoga propose une approche globale de la personne : les exercices s’adressent en même temps au corps et au psychique. Un cours « classique » combine postures, respirations, relaxation et méditation. Dans les faits, le contenu du cours est adapté aux élèves, à leur état de ce jour. Le professeur organise son cours en se basant sur l’état de la personne la plus fatiguée. Si cette personne ne peut pas exécuter de mouvements, le cours sera exclusivement constitué de respirations, relaxation et méditation.

Bienfaits du yoga et de la méditation pour les malades du cancer : vitalité, détente physique et psychique, diminution des douleurs

D’une façon générale, le yoga stimule le système nerveux parasympathique. Les étirements doux et l’attention portée à la respiration favorisent la détente et améliorent le sommeil. Par les mouvements doux et les expirations prolongées, le yoga a également un effet antalgique.

En parallèle, les postures combattent la fatigue en redonnant de la vitalité.

Il n’y a aucune contre-indication au yoga. Le professeur adapte les postures en fonction des élèves. L’élève veille à rester dans le bien-être physique et psychique : il est à l’écoute de son corps et signale au professeur toute douleur.

Trouvez ce qui vous convient :

  • Cours particuliers : rendez-vous sur demande selon votre emploi du temps
  • Cours collectifs : yoga-nidra/méditation, sophrologie, ou yoga et Qi Gong selon votre état du moment, demandez-nous conseil
  • Ateliers bien-être en journée sont parfaitement adaptés