Réservation
en ligne
 

Hatha/Varma Yoga

manipura

La tradition, les origines

Discipline millénaire codifiée par Patanjali au début de notre ère, le yoga est une science holistique qui a traversé les âges. Tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, le Yoga puise ses racines dans les textes fondateurs du Hatha Yoga : l’accent est donc mis sur la pratique posturale qui est le point de départ pour atteindre des niveaux de conscience de plus en plus élevés, dont l’aboutissement final est l’unification du corps et de l’esprit.

Transmission

Sri Mahesh a fait connaître le Hatha Yoga en France dès les années 1950 et a formé de nombreux professeurs en leur transmettant un enseignement traditionnel que lui-même avait reçu dès son enfance dans un Ashram du Sud de l’Inde. La circulation de l’énergie vitale et l’attention portée sur le souffle ont constitué le cœur de sa pratique du yoga.

Son proche disciple, Cyrus Fay, continue de transmettre cet enseignement traditionnel dans le cadre de l’Institut Français de Varma Yoga.

Qu’est-ce que le Varma Yoga ?

Le Varma Yoga constitue l’aspect subtil du Hatha Yoga. Sa spécificité consiste à induire la posture à partir des 5 souffles vitaux tels qu’ils sont décrits dans les textes traditionnels.

Dans la pratique posturale, l’attention soutenue portée à ces souffles vitaux renforce et stabilise les postures avec un minimum d’effort tout en induisant une plus grande intériorisation. Cette démarche constitue un premier pas vers la méditation.

Le Varma Yoga s’appuie sur la science des marma (les points vitaux) qui elle-même est issue de la médecine Ayurvédique. Proposant une vision holistique de l’être humain, le Yoga et l’Ayurveda se complètent et s’enrichissent.