Réservation
en ligne
 

Utilisation topique

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de nombreuses façons. Certaines sont utilisées de manière aromatique, d’autres, topique, et d’autres en interne. L’utilisation recommandée de chaque huile est indiquée sur l’étiquette de la bouteille. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en tant qu’huiles simples ou en tant que mélanges.

Toutes les huiles ne permettent pas aux propriétés des huiles essentielles de pénétrer rapidement dans les couches de l’épiderme : nous recommandons notamment l’huile de coco, l’huile de noisette, l’huile d’abricot.

Doterra propose une huile de coco fractionnée, liquide, non grasse, et sans parfum, parfaite pour y intégrer des huiles essentielles pour une utilisation topique.

Usage topique :

L’application topique est une méthode très efficace pour utiliser les huiles essentielles. Parce que les huiles essentielles ont de faibles poids moléculaires et qu’elles sont liposolubles, elles pénètrent facilement la peau. Une fois absorbées, elles restent dans la zone où elles ont été appliquées pour un bénéfice localisé.

Bien que les huiles essentielles soient facilement absorbées, il existe plusieurs façons d’augmenter l’absorption : procéder à un massage léger augmentera le flux sanguin vers la zone d’application, améliorant ainsi la distribution dans le corps entier. L’utilisation d’une huile de support peut également augmenter l’absorption, particulièrement pour la peau sèche ou squameuse car elle aide à hydrater la peau et à ralentir l’évaporation de l’huile.

Afin de diminuer la probabilité de développer une sensibilité de peau, particulièrement pour les peaux jeunes ou sensibles, il est conseillé d’utiliser une huile de support (comme l’huile de noix de coco fractionnée) pour diluer les huiles les plus puissantes ou celles que vous essayez pour la première fois. Le taux de dilution recommandé est généralement une goutte d’huile essentielle à trois gouttes d’huile de support. Il est toujours conseillé d’utiliser plusieurs petites doses tout au long de la journée plutôt qu’une seule dose importante. Commencez avec la dose la plus faible possible (1 & 2 gouttes). Une dose topique peut être répétée toutes les 4 heures ou 6 heures au besoin. Parce que chaque individu est unique, la dose varie en fonction de la taille, de l’âge et de l’état de santé général de chacun.

Zones bénéfiques où appliquer les huiles essentielles:

  • Cou
  • Front et tempes
  • Poitrine et abdomen
  • Bras, jambes, plante des pieds

Autres méthodes efficaces d’application topique: 

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile à un bain chaud
  • Faites une compresse chaude ou froide en trempant une serviette ou un linge dans de l’eau, puis ajoutez des huiles essentielles et appliquez à la zone désirée
  • Ajoutez l’huile à une lotion ou à un hydratant pour peau

Zones sensibles à éviter:

  • Certaines zones du visage, comme les alentours des yeux
  • Yeux et partie interne des oreilles
  • Peau abîmée, endommagée ou autrement blessée

Si vous souhaitez un rendez-vous bien-être personnalisé pour aborder vos objectifs santé et bien-être, contactez-nous en précisant vos disponibilités, nous reviendrons vers vous pour prendre rendez-vous. ces consultations se font par visioconférence, elles durent 30mn environ et sont gratuites.