Réservation
en ligne
 

Yoga pour enfants

Tout niveau

Versailles-Paris

45mn à 1h

5 professeurs

Les exercices proposés aux enfants, tout en restant ludiques, ont pour but de leur apporter bien-être sur le plan physique (bon maintien de la colonne vertébrale, développement de la cage thoracique et de la capacité respiratoire, assouplissement des articulations, possibilité de « récupérer » en cas de fatigue…) et  psychique (calme, détente, développement de l’attention, de la mémoire, sensation d’être bien dans sa peau, acquérir confiance en soi et maîtrise de ses émotions, bonne humeur, possibilité de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres).

Pratiqué régulièrement, le yoga leur apportera une meilleure connaissance de soi (conscience corporelle, respiration, qualités personnelles), et les guidera vers une meilleure gestion de leur énergie.
Que ce soit en classe ou en dehors de l’école, face à l’implacable esprit de compétition et à la société de surconsommation, les jeunes perdent l’atout essentiel de la réussite : confiance en soi et élan créateur. Les cours de yoga pour les enfants de 5 à 11 ans ont pour objectifs d’encourager les enfants à savoir « mieux » vivre, à savoir « être ». Etre à l’écoute de ses sensations, savoir se détendre, apprendre à mieux gérer le stress, la colère, la violence ou l’angoisse deviendront des acquis qui leur serviront au quotidien, à l’école, comme à la maison, avec une plus grande ouverture aux autres, et à eux-mêmes.

Ces exercices se pratiquent en exécutant des séries de postures très codifiées, qui répondent à 5 principes :

  • être tenues un certain temps (variable suivant les enfants),
  • sans effort,
  • dans l’immobilité,
  • avec concentration,
  • et accompagnées d’une respiration adaptée.

Les mouvements doivent être exécutés très lentement, silencieusement, en douceur, sans jamais forcer, sans élan, sans brutalité.

Les mouvements, dans une séance, ne sont pas répétitifs, pour éviter la dispersion mentale qui peut se produire quand les mouvements sont exécutés machinalement. Les enfants doivent donc être très attentifs, concentrés sur leur geste, et garder un court moment certaines postures pour leurs conférer une efficacité maximum. Une respiration « consciente » est associée à chaque posture.

Ces postures, appartiennent en général au monde environnant : le chat, le chien, le cobra, la grenouille, la sauterelle, le cygne, l’arbre, le palmier, le rocher, le pont, le nageur, la chandelle, la charrue, le héros … Elles peuvent être associées dans un but ludique : le lièvre et la tortue, la grenouille et le bœuf, l’arbre et le bûcheron, l’arc et la flèche, le nageur sous le pont …

Après les exercices (et parfois entre), une phase de repos/relaxation est toujours respectée. Cette phase très importante, permet au corps de bénéficier pleinement de l’exercice qui vient d’être exécuté et à l’enfant de se « recentrer », au moyen d’une respiration dirigée par le professeur.
Toute idée de compétition est bannie (compétition par rapport aux autres et par rapport à soi-même). Une certaine indifférence par rapport au résultat est prôné, le but n’étant pas de réussir une posture sur le plan académique, mais tout simplement de la faire quel qu’en soit le résultat, et de la vivre consciemment (je suis solide comme l’arbre que j’exécute, je suis adroit comme l’archer…). Le bénéfice du yoga s’obtient à force de patience et  persévérance . Ces notions, valables pour tout dans la vie,  sont ainsi transmises aux enfants de façon ludique, car il s’agit ainsi de leur faire acquérir maîtrise de soi, physique et psychique.

Cours particuliers

Yogamania peut vous proposer la mise en place de cours particuliers ou en petits groupe à domicile lorsque vous souhaitez bénéficier de cours personnalisés.

Séance individuelle :
Entre 65 et 95 euros (selon la durée)
Groupe de 2 :
35 euros par personne
Groupe de 3 :
25 euros par personne
Groupe de 4 :
20 euros par personne