Réservation
en ligne
 

Séance 2

Concept : l’instant présent

Obstaclele mental tantôt tourné vers le passé, tantôt vers l’avenir

La 2ème séance était orientée sur la notion d’instant présent, être ici et maintenant, et sur l’un des principaux obstacles rencontrés dans le chemin méditatif : l’instabilité mentale, qui passe du passé au futur sans savoir se fixer sur l’ici et maintenant. .

 

Rappelez-vous que vous pouvez commencer vos pratiques par les précédentes techniques préparatoires : yoga postural simple, body scan, et prise de conscience de la respiration naturelle.

 

D’ici la prochaine séance, nous vous recommandons de pratiquer 30mn par jour (1 fois 30mn, 2 fois 15mn, ou plusieurs micro-méditations dans vos journées), en choisissant les pratiques qui vous conviennent le mieux.

 

Durant les prochains jours, vous pourrez pratiquer la technique de nadi shodhana, découverte cette semaine, la respiration alternée, qui permet d’intérioriser le mental avant la méditation.

  • Une pratique guidée de nadi shodana (fiche nadi-shodhana), respiration alternée, de 16mn suivie d’une méditation silencieuse de 10mn dont la fin sera marquée par le son du bol tibétain, mais continuez votre pratique si vous le souhaitez, sans limite de durée.

Respiration alternée et méditation

Assis

10mn + 10mn

Maud

Respiration alternée – nadi shodhana de 16mn assis suivie de 10mn de méditation silencieuse. (éteignez votre téléphone portable…)

D’ici la prochaine séance, pratiquez en revenant sans cesse à la conscience de la respiration, qui nous lie instant après instant à l’ici et maintenant.

Bonne pratique !