Réservation
en ligne
 

Séance 5

Conceptla concentration

Obstaclel’agitation mentale

La 5ème séance était orientée sur la notion de concentration comme technique permettant de focaliser l’attention de et réduire l’agitation mentale, principal obstacle.

 

Continuez d’avoir recours aux techniques pratiquées aux séances précédentes : yoga postural, rotation de la conscience dans les parties du corps, yoga nidra, exercices de respiration alternée.

 

De nouveaux outils ont été abordés cette semaine. Si les techniques de concentration d’une part et les exercices de respiration permettant de calmer le mental d’autres part vous ont paru efficaces, utilisez-les selon les moments avant de méditer. La concentration est une étape sur le chemin de la méditation. Développer sa concentration vous servira au quotidien, et des outils sont mis à votre disposition pour calmer le mental et vous concentrer.

 

 

Durant les prochains jours, vous pourrez utiliser des fiches techniques pour les exercices de respiration, et les supports ci-dessous. Mais rappelons-le, ne vous obligez pas à utiliser ces supports, laissez-vous porter par votre intuition et pratiquez aussi sans support quand vous vous sentez à l’aise.

Vous pouvez consulter les fiches descriptives des techniques découvertes à la dernière séance :

  • Les exercices de respiration « kapalabhati » et « ujjai » qui vous aideront à canaliser le mental les jours où l’agitation mentale semble être le frein à votre méditation,
  • Une fiche descriptive de l’exercice de concentration trataka

Un mala ou un chapelet peuvent être utilisés comme support pour faciliter la concentration et la pratique de certains exercices de concentration, de respiration et méditation.

Deux supports audio vous sont proposés ci-après :

  • 1 exercice pour développer sa capacité de visualisation et de concentration, à pratiquer assis ou allongé, 30mn
  • 1 exercice de visualisation de l’espace intérieur derrière le front que nous vous conseillons de pratiquer après un travail trataka de concentration sur une bougie. Dans ce cas, assis au sol ou sur une chaise, prévoyez une bougie qui sera posée à hauteur des yeux et à une longueur de bras de vos yeux. Après avoir pratiquer trataka sur la bougie (consultez la fiche trataka), pratiquez l’exercice de méditation « chidakash dharana » guidé de 22mn.

Concentration et visualisation intérieure

Allongé ou assis

30mn

Stéphanie

Exercice de concentration et visualisation de 30mn. Peut se pratiquer allongé ou assis :

Méditation sur l'espace intérieur derrière le front

Assis (ou allongé)

22mn

Stéphanie

Méditation sur l’espace intérieur derrière le front (chidakash dharana), 22mn (idéale après tratak sur une bougie ou après kapalabhati) :

Nous vous invitons à continuer à pratiquer des temps consacrés à une pratique isolée, dédiée, avec ou sans supports, et des temps de pleine conscience au quotidien.

Continuez de développer l’état d’observateur de ce qui se passe sans vous identifier : ni aux sensations corporelles, ni aux émotions, ni aux pensées. Voyez-les, puis laissez-les passer…

Nous restons à votre disposition pour vous soutenir et répondre à vos questions : meditation@yogamania.fr

Bonne pratique !