Lorsque vous choisissez doTERRA, vous choisissez des huiles essentielles distillées avec soin et douceur des plantes qui ont été patiemment cueillies au moment parfait par des cultivateurs expérimentés du monde entier, pour une composition et une efficacité idéales.
Un approvisionnement responsable
Avec un réseau botanique mondial qui comprend des producteurs de plus de 40 pays, doTERRA commence la quête d’huiles essentielles de qualité en veillant à ce que seules les meilleures semences, sols, équipements et conditions de pousse soient utilisés dans le processus de production d’huiles essentielles.
En s’associant à des cultivateurs connaissant au mieux les plantes indigènes, le climat local, les semences et le sol à utiliser, le meilleur moment pour planter…, doTERRA produit des huiles essentielles pures, actives et sans danger.
Essayer d’économiser à n’importe quel moment du processus de pousse, de la récolte, de la distillation donnera des huiles de qualité moindre, c’est pourquoi, doTERRA s’appuie sur la connaissance et l’expertise des agriculteurs autochtones. La sélection rigoureuse des plantes de base permet non seulement à doTERRA de produire des huiles de très haute qualité mais aussi de créer des emplois à des agriculteurs ruraux qui pourraient autrement être confrontés à des salaires injustes ou de mauvaises conditions de travail. Lorsque les producteurs s’associent à doTERRA, ils reçoivent un paiement équitable pour leur produit qui leur permet de soutenir leur entreprise et de fournir à leur famille un revenu durable.
Chaque huile essentielle doTERRA est également testée avec soin en utilisant le protocole de qualité très strict CPTG Certified Pure Tested Grade®. Les utilisateurs d’huiles essentielles expérimentés reconnaîtront immédiatement la qualité supérieure des huiles essentielles sécuritaires et pures de doTERRA.
Distillation
Bien que la science soit derrière la distillation des huiles essentielles, c’est également un art. Les distillateurs se basent non seulement sur des années d’expérience, mais également sur des technologies et techniques modernes.
La méthode d’extraction la plus commune est un procédé de distillation à feu doux. Dans ce procédé, de la vapeur sous pression circule dans la plante. Les huiles essentielles sont libérées de la plante et transportées par la vapeur. Lorsque la vapeur refroidit, l’eau et les huiles se séparent naturellement, et l’huile est collectée. Pour assurer l’extraction d’huile de la plus grande qualité, avec la bonne composition chimique, la température et la pression doivent être suivies de près. Trop peu de chaleur ou de pression et l’huile ne sera pas libérée ; trop, et la composition et la puissance de l’huile seront affectées.
Hydrodistillation
L’hydrodistillation est la façon la plus connue d’extraire des composés aromatiques (huiles essentielles) d’une plante. Pendant le procédé de distillation, de la vapeur passe par la plante. Le mélange de vapeur chaude et de pression entraîne une libération des huiles essentielles depuis des sacs protecteurs microscopiques. Alors que le mélange de vapeur passe par un condensateur et refroidit, il entraîne une couche d’huile et une couche d’eau. L’huile essentielle passe par le haut et est séparée de l’hydrosol (eau florale) et collectée.
Certains ont demandé la différence entre les premières distillations et les distillations complètes. La température de l’hydrodistillation se trouve généralement entre 140 et 212 degrés Fahrenheit. Puisque des plantes différentes nécessitent des pressions, durées et températures différentes, utiliser cette méthode de distillation permet d’ajuster la température selon le type de la plante, et ainsi d’obtenir les composés les plus purs.
Expression
Contrairement à l’hydrodistillation, l’expression, parfois appelée “pression à froid” ne demande pas de chaleur. Dans ce procédé, l’huile est extraite du produit par pression mécanique. doTERRA utilise l’expression pour extraire toutes ses huiles d’agrumes, comme l’orange sauvage, le citron, la lime, la bergamote et le pamplemousse, depuis les zestes.
Une bonne distillation nécessite de prendre en compte l’unicité de la pression, de la température, de la durée et des pratiques de cueillette, qui doivent être aussi diverses que les plantes elles-mêmes. Un procédé de distillation pauvre peut altérer ou détruire les composés aromatiques nécessaires dans l’huile essentielle, laissant une substance bien différente des objectifs souhaités. Pour cette raison, les meilleurs artisans de distillation dédient leurs efforts et leur travail à une sélection de quelques plantes. Cet effort concentré développe une bonne connaissance et expérience, permettant d’assurer la congruence entre la chimie de l’huile de la plante et sa forme distillée.