Réservation
en ligne
 

Recette bien-être_Un bain détox et de sages paroles pour cette période de confinement 

Un bain détox et de sages paroles pour cette période de confinement 

 

Photo : Hanna Postova

« Nous ne devons pas nous attendre à ce que les situations difficiles de la vie changent ; cependant, en modifiant notre attitude à leur égard, nous serons capables d’envisager ces circonstances non pas comme des événements que nous voudrions éviter, mais comme autant d’occasions de travailler sur nous-mêmes. Cet entraînement nous aidera à supporter des situations que nous aurions auparavant considérées comme intolérables. Ainsi, pour un disciple qui maîtrise bien l’entrainement de l’esprit, des constances qui, normalement, apparaîtraient comme des obstacles au développement spirituel, tels qu’une maladie grave qui abrège la vie, se transforment-elles en opportunités de développement intérieur. Un pratiquant du passé a déclaré : « Je ne me réjouis par lorsque les circonstances sont favorables, mais je suis content quand elles ne le sont pas, parce que c’est à ce moment-là que la pratique spirituelle se renforce. » 

in L’art du Bouddhisme, Dalaï Lama 

 

Pour votre bain rituel, comme un bain où l’on médite notre attitude vis-à-vis de cette étrange période, vous aurez besoin de versez dans votre baignoire les 2 éléments suivants :

  • 2 poignées de gros sel
  • Les pétales d’une rose (optionnel) ou quelques fleurs du jardin

 

Et si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner ce bain d’un petit exercice de réflexion, dont le support sera également la pensée suivante :

 

« […] je suis convaincu qu’avec un entraînement régulier il est tout à fait possible de transformer son esprit dans un sens positif, en cultivant les pensées, les attitudes et les tendances qui sont bénéfiques à nous-mêmes et aux autres, et en réduisant celles qui sont nuisibles. » 

Le Dalaï Lama 

 

Alors aujourd’hui, et demain, peut-être pourrions méditer sur le sujet.

(J’ai pensé que l’image vous ferait sourire 😁)

 

Et pour offrir un aspect plus concret et effectif à ce temps-là, peut-être pourrions agir en 3 temps :

  1. D’abord en notant / prenant conscience de 3 attitudes bénéfiques, qui nous nourrissent profondément
  2. Puis en en listant 3 attitudes ou pensées qui nous sont défavorables
  3. Enfin en choisissant consciemment de travailler sur l’un des point cités à l’étape précédente jusqu’à la fin de cette période de confinement.

Je vous souhaite une belle méditation,

Et de trouver un peu de paix en vous, dans votre coeur…