Usage interne :
Certaines huiles essentielles ont une riche histoire culinaire et peuvent être utilisées comme compléments alimentaires supportant de divers effets positifs. Lorsque vous saupoudrez de la cannelle sur votre flocons d’avoine, sirotez une tasse de thé à la menthe poivrée, ou ajoutez des feuilles de basilic frais à votre spaghetti, vous consommez des composés volatiles d’huiles essentielles aromatiques.
L’huile essentielle apporte de nombreux avantages dont ses propriétés aromatisantes et aromatiques. Lorsqu’utilisées sous leur forme concentrée, les huiles essentielles peuvent être utilisées comme compléments alimentaires pour des avantages plus ciblés et plus puissants. L’utilisation interne est une méthode d’application très sûre et efficace en raison des processus physiologiques sophistiqués de notre corps.
Lorsqu’elles sont ingérées, les huiles essentielles pénètrent directement dans la circulation sanguine via le tractus gastro-intestinal, où elles sont transportées à travers le corps. Les huiles essentielles sont solubles dans les lipides et sont donc facilement transportables vers tous les organes du corps, y compris le cerveau. De plus, comme tout ce que nous consommons, les huiles essentielles sont aussi métabolisées par le foie et d’autres organes et sont ensuite excrétés.
La composition des huiles essentielles est très complexe. Chaque constituant possède un ensemble unique de propriétés biochimiques qui réagissent de différentes façons avec les cellules et les organes. Bien que ces mécanismes d’action ne soient pas entièrement compris, les résultats finaux positifs sont prouvés. Cependant, le corps est seulement équipé pour digérer des doses appropriées d’huiles essentielles.
Afin d’éviter toute possibilité de toxicité, suivez strictement les doses recommandées par les étiquetages et autres directives professionnelles.
Méthodes efficaces d’utilisation interne:
- Utilisez des huiles dans vos recettes de cuisson pour remplacer les herbes et épices fraîches ou séchées
- Rappelez-vous que les huiles essentielles sont plus efficaces et concentrées que les herbes et épices séchées ou fraîches, alors commencez avec de petites quantités.
- Il est préférable d’ajouter les huiles plus puissantes dans vos recettes en utilisant un cure-dent (trempez l’extrémité d’un cure-dent propre dans l’huile, puis ajoutez par la suite à la nourriture)
- Ajoutez des huiles essentielles à votre eau, vos smoothies, votre lait, votre thé ou autres boissons
- Prenez les huiles essentielles de manière interne via une capsule végétale ou ajoutez-les à une petite quantité de compote de pommes ou à un yaourt