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Yoga généralités

Le mot yoga vient de la racine sanskrite « Yuj » , joindre qui possède au moins trois sens : union, contrôle et intégration.

Le yoga réalise l’intégration de la personnalité. Parmi les trois composantes principales de la personnalité – le corps, le mental, les émotions, le mental est le plus important car c’est lui qui décide de la direction que nous prenons. Le Yoga approche l’homme comme un tout, c’est-à-direun corps, un esprit et une âme. Le Yoga n’est pas une religion, c’est un art de vivre qui s’adresse à tous. Le hatha yoga que nous pratiquons en cours englobe plusieurs disciplines dont les asanas (exercices physiques), le pranayama (régulation de la respiration), la relaxation, la concentration et la méditation.

Le Yoga est une science de l’être humain. Nous pouvons distinguer 4 formes principales de yoga  :

1. Bhakti yoga : yoga de la dévotion, de la foi.

2. Karma yoga : Yoga de l’action

3. Jnana yoga : yoga de la connaissance

4. Raja yoga : yoga royal décrit en huit étapes par Patanjali :

Fausses croyances :

  • Le yoga n’est pas une religion
  • Pas besoin d’être souple pour faire du yoga, vous le deviendrez
  • Soyez votre propre guru

Patanjali, philosophe et grammairien de langue sanskrite (150 avant JC environ) a compilé une somme énorme de connaissance sur le yoga et a présenté une méthode appelée Ashtanga Yoga (yoga des huit membres) :

1. Yama (règles de conduite, telles que la non violence, la vérité…)
2. Niyama (discipline comprenant la propreté, le contentement, l’étude de soi…)
3. Asana (posture corporelle)
4. Pranayama (discipline du souffle)
5. Pratyahara (retrait de sens)
6. Dharana (concentration)
7. Dhyana (méditation)
8. Samadhi (état de stabilité)

Le Hatha Yoga fait partie du Raja Yoga. S’atteler à maîtriser son corps. En prenant conscience d’un certain nombre de forces vitales qu’il faudra dompter, canaliser afin de les unifier en un tout harmonieux, l’adepte retrouve l’équilibre fondamental de son corps physique. Cette quête doit amener l’adepte du domaine de l’Avoir au domaine de l’Etre.

« Etre en yoga, c’est arrêter de s’identifier aux agitations du mental. »