Réservation
en ligne
 

Sophrologie

La sophrologie se pratique en séances collectives à Versailles, ou en rendez-vous individuel à Versailles pour traiter des problématiques personnelles.

Provenant de l’étude étymologique :

SOS = harmonie – équilibre – sérénité

PHREN = esprit – conscience – cerveau

LOGOS = étude – science – connaissance

SOPHIA = sagesse

Tout niveau

Versailles

1h

1 intervenant

Pourquoi pratiquer la sophrologie ? Indications

 

L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.

Au premier plan : améliorer sa qualité de vie

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil.

Mais aussi :

– La préparation mentale,

– L’accompagnement d’un traitement médical,

– L’accompagnement de comportements pathologiques (phobies, addictions)

Comment pratiquer ?

Les séances de sophrologie se déroulent en posture assise ou debout, postures de la vie quotidienne. Parfois en position allongée selon l’intention.

Le temps de pratique des exercices commence par des exercices de relaxation dynamique puis se poursuit avec un temps de relaxation statique basé sur la visualisation positive.

La relaxation et les mouvements dynamiques libèrent en douceur les tensions et les blocages et permettent une prise de conscience progressive du corps.

Une pratique régulière ancre des comportements positifs, développe le potentiel et active les ressources propres à chacun.

La sophrologie est une méthode progressive et même si elle semble facile d’accès, elle nécessite une phase d’apprentissage. La répétition fait l’intégration.  Le secret de la réussite réside dans un entraînement régulier afin d’installer durablement le pratiquant dans la prise en charge active de sa santé physique et mentale.

  • Des rendez-vous individuels pour les adultes et adolescents et les enfants sont organisés pour traiter en  quelques séances de problématiques individuelles.
  • Des séances collectives sont proposées dans le cadre du planning des cours à Versailles.

concept

La Sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui vise à restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Elle a été conçue par un neuropsychiatre. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

*sôs : harmonieux /phren : l’esprit /logos : science

Son fondateur a puisé son inspiration dans des techniques occidentales qui existaient déjà dans les années 60 ainsi que dans techniques orientales.

Du côté des techniques occidentales, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive. Alfonso Caycedo a enrichi la méthode lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen.

A partir de toutes ces inspirations, une méthode unique, véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident voit le jour. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale. Des exercices de relaxation dynamique – qui sont des mouvements doux associés à la respiration- sont définis et des sophronisations- qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue – sont élaborées.

En plus de la dimension verbale, la sophrologie prend en compte l’approche corporelle qu’elle situe d’ailleurs au premier plan. La sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps en l’expérimentant sous l’angle des ressentis.

Un ensemble d’exercices codifiés de façon claire et précise permet de retrouver un état de bien-être et de mobiliser ses ressources. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie est une autre manière de travailler sur soi.

Elle constitue un système à la fois philosophique, thérapeutique et prophylactique.

Pour qui ?

 

La sophrologie se pratique tout au long de l’existence en fonction des situations qui jalonnent celle-ci et s’adapte aux besoins et aux motivations du moment.

La sophrologie est accessible à tous. Simple, adaptable, efficace, elle séduit par sa rapidité d’action. Grâce à des exercices simples à exécuter et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie développe l’autonomie en transmettant des outils que chacun pourra s’approprier et utiliser pour gérer des moments difficiles. Chacun peut prendre conscience de l’énergie de vie qu’il possède et activer tout son potentiel.

Déroulé du cours :

Où pratiquer ?

 

La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.

Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. 

Les séances de sophrologie ont lieu à Paris et à Versailles

    No event hours available!
    No events available!
    RéserverRéserver

    Tarifs

    Yogamania peut vous proposer la mise en place de cours particuliers ou en petits groupe à domicile lorsque vous souhaitez bénéficier de cours personnalisés.

    1ere séance, 2h : 95€
    Séances suivantes 1h : 70 €