La Sophrologie : qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie est une technique psychocorporelle qui vise à restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Elle a été conçue par un neuropsychiatre. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
*sôs : harmonieux /phren : l’esprit /logos : science
Son fondateur a puisé son inspiration dans des techniques occidentales qui existaient déjà dans les années 60 ainsi que dans techniques orientales.
Du côté des techniques occidentales, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive. Alfonso Caycedo a enrichi la méthode lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen.
A partir de toutes ces inspirations, une méthode unique, véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident voit le jour. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale. Des exercices de relaxation dynamique – qui sont des mouvements doux associés à la respiration- sont définis et des sophronisations- qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue – sont élaborées.
En plus de la dimension verbale, la sophrologie prend en compte l’approche corporelle qu’elle situe d’ailleurs au premier plan. La sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps en l’expérimentant sous l’angle des ressentis.
Un ensemble d’exercices codifiés de façon claire et précise permet de retrouver un état de bien-être et de mobiliser ses ressources. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
La sophrologie est une autre manière de travailler sur soi.
Elle constitue un système à la fois philosophique, thérapeutique et prophylactique.
Pour qui ?
La sophrologie se pratique tout au long de l’existence en fonction des situations qui jalonnent celle-ci et s’adapte aux besoins et aux motivations du moment.
La sophrologie est accessible à tous. Simple, adaptable, efficace, elle séduit par sa rapidité d’action. Grâce à des exercices simples à exécuter et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie développe l’autonomie en transmettant des outils que chacun pourra s’approprier et utiliser pour gérer des moments difficiles. Chacun peut prendre conscience de l’énergie de vie qu’il possède et activer tout son potentiel.
La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.
Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel.
